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LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
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30 octobre 2007

Happy Halloween.

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L'Austin Allegro ! Fossoyeuse de la ligne Farina un temps en vogue chez BMC, elle a donné au design britannique une fraîcheur toute légumière que la poire Renault 14 peina à égaler dans la catégorie primeur. Elle a aussi offert à Ford la première place du marché insulaire, leadership qu’aucune ressortissante de B(L)MC puis Austin Rover n'a jamais plus recouvré depuis 1972. Elle a enfin et surtout symbolisé la descente aux enfers d'un groupe qui s'acheva en 2005 par le naufrage de MG Rover. Pour clore définitivement son cas, de l’aveu même d'un ancien fossoyeur dirigeant d’Austin-Morris, Ray Horrocks, "elle ressemblait à un oeuf et était chère à fabriquer…"

A postériori, les esprits facétieux en ont pourtant fait une star malgré elle. Au pays de l'humour caustique et des paris débiles, l’Allegro avait tout pour devenir une icône. Entre autres détails mémorables, il y a bien sûr cette face de topinambour que des enfants peu doués auraient tenté d'humaniser pour Halloween sans parvenir à esquisser autre chose qu’une expression à la profondeur bovine. Tout aussi incontournable, le volant à jante carrée est l’attribut définitivement "culte" des premières séries, quant au pavillon délicatement recouvert de vinyle, il confère aux versions "Special" un indéniable statut de collector.

Notre cœur balance cependant en faveur de l’exécution grand luxe, dite Vanden Plas 1500, vendue sous un label naguère prestigieux dont BMC et ses successeurs ont usé avec la même habileté qui conduisit Peugeot à vendre des Simca sous le nom de Talbot. Non contents d’avoir accouché d’une citrouille, ils en ont fait un carrosse. Et quel carrosse ! A une époque où les préoccupation aérodynamiques et sécuritaires semblaient avoir eu définitivement raison des ornementations les plus fantaisistes, il fallait oser greffer un radiateur d’avant-guerre à ce point ostentatoire, suranné et inutile, sur la voiture de monsieur et madame Smith.           

On ne sait si la face du monde eut été changée si le nez de la Vanden Plas 1500 avait été moins drolatique, mais dans tous les cas de figure, pareil engin donnait à son conducteur un autre point de vue sur les voitures de luxe, avachi au fond de votre siège au raz du bitume, le buste recroquevillé sur votre volant plus horizontal que vertical et les jambes écartées. Certes, bien des années plus tard, Rover 114 GS, Renault Clio Baccara et Peugeot 205 Gentry se disputèrent la couronne galvaudée de petite Rolls, mais aucun de ces caprices de minettes n’aura poussé le snobisme jusqu’à se doter de tablettes-écritoire dans les dossiers arrière, preuve que notre Vanden Plas maîtrisait son sujet dans les moindres détails.

S'il s'agit derendre le kitsch fashionable, d'élever le has been au rang de must ou de faire de l’anachronisme un art de vivre, les amateurs de décalage ont sans doute trouvé là leur carrosse.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

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