Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
Visiteurs
Depuis la création 141 897
19 novembre 2008

Messie public n°1 ?

2681832

Après Mesrine romantique (je me tords de rire), Mesrine politique (pitié, j'en peux plus), Mesrine révolutionnaire (au secours, j'peux plus respirer), voici Mesrine christique (!!!) Même pas choquant. Juste ridiculement racoleur.

Après l'excellente prestation de Vincent Cassel dans un Instinct de mort merveilleusement bien rythmé, ce second opus globalement plus mou nous livre un Mesrine plus pathétique que sympathique. La fable du voyou romanesque épris de liberté se noie ici dans la mégalomanie d'un personnage hésitant entre naïveté et beauferie. Un portrait sans concession pour mieux tuer le mythe ?         

Quant au martyre du héros à bord d'une BMW 528i, voilà sans doute la moins bonne raison de vouer un culte à ce modèle. Rend-on grâce à la Rover P6 sous prétexte que Grace Kelly ait trouvé la mort à son volant ?

Publicité
Commentaires
P
Et si l'amour des voyous de tous poils, du petit caïd des cités à la figure du grand banditisme, pour la marque à l'hélice remontait justement à la fin tragique de Jacques Mesrine en 1979 au volant de la devenue emblématique BMW 528i ?<br /> <br /> Certes, la “Neue Klasse” avait sorti BMW de l'ornière depuis une vingtaine d'années déjà et les jeunes cadres dynamiques et autres chefs d'entreprise affichaient leur réussite en portant leur Béhème avec la décontraction d'un costume en lin froissé, mais cette publicité au goût de soufre et de sang apporta sans doute sa contribution à la mythologie d'une Fabrik qui s'écrivit dès lors un peu mieux tous les jours.<br /> <br /> 30 ans déjà que Mesrine a réussi sa plus belle couverture de magazine... et un goût des voyous pour les BM puissantes qui ne se dément pas.
Publicité