Yugo_USA

Si l'on peut faire à peu près n'importe quoi d'un animal avec de la nourriture, on obtient bien plus encore d'un humanoïde avec le concours d'un bon communiquant. Rendre respectable le fascisme, faire d'un ancien militant d'extrême droite le messie de la gauche unie, élever la merde en boîte au rang de mets gastronomique ou vendre une voiture d'origine nazie à la plus grande communauté juive au monde, il n'y a rien d'impossible au génie de l'entube mercatique.

Voilà un faucon qui n'a aucun scrupule à vous prendre pour un vrai con. C'est pour cela qu'il dit ANPE plutôt q'Avec Nous Pas d'Espoir ou SUV plutôt que Stupid Ugly Vehicule. Bien sûr, les subtilités de son langage échappent quelque peu aux frustres gens qui évoquent la merde sans pincette. Alors que vous vous complaisez dans les lieux et noms communs pour appeler un chat un chat, le communiquant met toujours une majuscule à la Marque qu'il représente, dût-elle vendre de la Merde. De même, lorsque le péquin parle benoitement d'"une Mégane", le communiquant parle, lui, de "Mégane" sans l'article indéfini préalable, élevant par là un bête amalgame de tôles et de plastiques divers au rang de personne. Cela ne signifie pas que les petites gens qui baptisent "Mégane" leur fille ou leur chienne soient plus communiquants que communi cons. Car le communiquant se réclame d'une élite de camelots surdiplômés qui maîtrisent l'euphémisme commercial à un tel niveau qu'ils ne se résigneraient jamais à parler d'"effroyable bide" mais "de très confortable marge de progression en terme de ventes" voire "d'incompréhension du public envers un produit trop ouvertement avant-gardiste". Son habileté à faire passer des voitures un peu moins sales pour des "voitures propres" n'a d'égale que votre naïveté à croire votre Prius inoffensive pour la planète.

Bien sûr, des échecs, pardon, des "épreuves qui rendent plus fort", le communiquant en a connus. Si le "lemon" de la Volkswagen a fait mouche, la poire de la R14 à fait un four. Et la petite Yugo n'a pas reproduit le coup de la Coccinelle en Amérique, preuve que le sommateur oublie parfois d'être con. Sauf qu'il n'a aucune mémoire et n'en veut même pas au communiquant qu'il vénère au point d'acheter le livre de Séguéla. Quel bonheur que les masses ne pensent pas, disait cet autre communiquant qu'était Hitler !   

Mais ne cherchez pas à suivre la fulgurance de concepts trop abscons, car le communiquant aura toujours une longueur d'avance sur vous. Si vous avez un jour la chance de détenir la clé d'une Aston Martin, lui démarrera sa DB9 avec un "EMOTION CONTROL UNIT". Et si comme beaucoup d'esprits simples, vous vous contentez de la bonne tenue de votre 407 sur la route, lui vous affirmera que "ROAD TOUCH TECH by PEUGEOT marque la réaffirmation de la Marque à développer les meilleures solutions techniques pour un comportement routier d'exception alliant la précision, agrément de conduite et confort de haut niveau." Quant aux rejets de CO2 de votre C4, adhérez plutôt à "AIRDREAM, la signature qui témoigne de l'ambition de CITROËN à participer durablement à bla bla bla..."

N'en jetez plus ! Voilà bien la preuve, aurait conclu Desproges, qu'une civilisation sans communiquant est aussi inconcevable qu'un poisson sans bicyclette !