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LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
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12 décembre 2008

L'écrit en déroute ?

MA_1435_H_Y

La brûlante actualité impose parfois d'ôter son nez rouge de bouffon électronique en cette année morose qui tarde à mourir. Le PIB part au tout-à-l'égout et le PS au tout-à-l'ego, je n'ai plus de femme où passer l'hiver, Arthur crée un nouveau spectacle et le Moniteur automobile va cesser de paraître dans l'Hexagone dès le 9 janvier prochain. Je me satisferai assez difficilement de l'économie bimensuelle de trois euros ainsi réalisée, car j'attendais l'essai détaillé des dernières nouveautés par le Moniteur aussi impatiemment que la reconnaissance de mes talents de scribouillard. Impossible d'imaginer nouveau modèle sans sa logorrhée de chiffres à la précision chirurgicale que seul un authentique acharné de technique pouvait traduire en émotion humainement communicable !

Avec ce titre semble s'achever une époque, celle des bancs d'essai à l'ancienne, tels que les avait inventés André Costa du temps où l'Auto-journal s'autoproclamait indépendant et objectif. Mais le Moniteur, ce n'était pas seulement une conscience professionnelle allant jusqu'à préciser les conditions météorologiques des essais. A son crédit, rappelons les éditoriaux sans concession de Jean-Jacques Cornaert, les contributions du regretté Paul Frère ou les hors-série "sportives des années 80". Evidemment, la tentation du recyclage des communiqués ou l'utilisation fréquente de la bouillie iconographique dont les constructeurs inondent les rédactions, n'a pas épargné le journal, mais dans un milieu réputé pourri où l'intégrité éditoriale s'arrête souvent là où commencent les intérêts des annonceurs, le Moniteur conservait pour beaucoup d'entre nous une indéniable crédibilité.

S'il faut déplorer un nouveau recul de la presse-papier, mise à mal par les supports dématérialisés, l'écrit lui aussi ne cesse de perdre du terrain. Car le Web avec son infinité de liens cliquables à l'envi, son instantanéité et sa superficialité, induit un rapport plus qu'épidermique à l'écrit et implique son immanquable appauvrissement. Les smileys téléchargeables ont remplacé le recours salutaire au Bescherelle alors que les cent mots de vocabulaire de l'internaute moyen, j'exagère à peine, ne servent qu'une expression médiocre.

Plus vite, plus grand, plus mal. Avec l'Internet triomphant, place au non-évènement permanent, aux forums décébrants, à la pipolisation à outrance. Mais comment  s'étonner de la paupérisation intellectuelle à une époque où le lieu d'expression "politique" le plus couru des media n'est autre que le canapé de Michel Drucker ?               

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Commentaires
J
Personnellement, je trouvais le Moniteur pas assez ludique: des photos minuscules et d'interminables fiches techniques.<br /> Du reste, c'est trop facile de dire qu'internet à tué la presse papier. La presse s'est elle-même tiré une balle dans le pied. Avant, je lisais régulièrement Automobiles Classiques, Auto-Retro et Auto Hebdo. J'ai oublié le premier lorsque les "spécial GT" succédèrent aux "spécial tuning", laissant au bord de la route le côté "gentleman driver". Le second, j'en ai eu marre en 2003, lorsqu'il a doublé de volume et que sa clarté s'est diminuée d'autant. Quant à Auto-Hebdo, j'ai fini par en avoir marre de l'article hebdomadaire sur Sébastien Loeb et des "rumeurs" déjà visibles depuis des jours sur les sites spécialisés.<br /> Internet n'est pas un concurrent de la presse papier. Théoriquement, c'est un complément. Maintenant, c'est à la presse papier d'apporter de la valeur ajouté. Récemment, je suis parti à Bologne avec des journalistes auto, pour voir la Mazda 3. Mon voisin de droite avait bouclé son article avant que l'avion n'atterrisse à Bologne!
O
Comme vous tous, je déplore sincèrement la disparition du "Moniteur" au même titre que cette année 2008 pénible pour beaucoup d'entre nous. <br /> <br /> je ne saurai être l'oiseau de mauvaise augure de personne, mais une presse d'opinion plus que factuelle mériterait d'occuper ce cercueil pour y pourrir dans les terres fétides sans oublier de tirer la chasse d'eau. <br /> <br /> Laissez l'endroit aussi propre que vous souhaitez le trouver en entrant... avant d'écrire quoi que ce soit!<br /> <br /> La presse, ça se vend et ça s'achète! <br /> Notre industrie automobile nationale n'a pas brillé spécialement dans les 70's.<br /> <br /> Qualité de fabrication très moyenne, rouille endémique, fiabilité aléatoire,... luxe douteux d'une Régie encore sous perfusion de l'Etat, et de la création de PSA (Peugeot-Citroen) pour réduire les coûts de fabrication. <br /> <br /> J'ai encore en mémoire des articles ventant à tort les qualités d'autos assez moyennes que les Renault 20 ou les Citroen CX, et caricaturant les aspects négatifs d'une marque que je connais bien: Volvo. <br /> <br /> Certes, la période post choc pétrolier et notre dépendance à cette énergie initialement bon marché et abondante, avec un coût devenu très élevé des combustibles à la pompe, faisait frémir tout un pan de l'économie basée sur le tout-bagnole; c'est dans ce contexte que certains arrangements ont pu être trouvés...<br /> <br /> J'ai l'habitude d'appeler un chat un chat et l'esprit critique (et non de critique comme disait ma prof de français!) ne peut qu'aider une marque automobile à évoluer favorablement, au prix d'une remise en question coûteuse. <br /> <br /> Beaucoup de mes amis Volvophiles se sont détournés de cette presse de caniveau qui fait là où on lui dit de faire. <br /> <br /> En tout cas, je ne vois plus de R 20 disparues sous forme de compression grâce aux primes à la casse Balladurettes et autres Juppettes. <br /> <br /> Les dernières belles CX moisissent dans des arrières-cour en attendant d'être rachetées à vil prix par des Bataves friands de ces françaises, revendues à prix d'or aux Pays Bas. <br /> <br /> Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme: <br /> <br /> Lavoisier avait raison...pour ces dernières! <br /> <br /> Quant aux Volvo trentenaires qui roulent à satisfaction encore dans le monde entier, elles ne font que ce pourquoi elles ont été conçues.<br /> <br /> Pas de philanthropie chez Ford, l'actuel gérant de la tôle, pour lequel la fabrication de pièces détachées reste un bon business; les machines outils ayant été amorties depuis des lustres! <br /> <br /> Quant à cette presse française qui a chié sur la marque, nous leur opposons un doigt bien haut!<br /> <br /> En regrettant encore la disparition du Moniteur bimensuel; assez honnête, trop peut-être pour pouvoir continuer à faire son métier et en vivre.
P
Voilà une histoire belge qui n'est pas drôle du tout.<br /> <br /> Déjà que Paul Frère nous avait quitté sans bruit cette année, avec l'immense classe et la distinction qui le caractérisait (il faudra, cher Laurent, que vous lui rendiez un hommage à sa hauteur... et à la vôtre), ne voilà-t-il pas que c'est maintenant le seul journal automobile grand public qui ne se fichait pas de la figure des ses clients qui tire sa révérence...<br /> Qui dira encore que l'impertinence, l'honnêteté et l'impartialité paient ?<br /> <br /> Bien sûr, il existe certains journaux automobiles à l'indépendance d'esprit avéré mais elle se fait au détriment de la quasi totalité du monde automobile, tant leur exigence les porte à n'analyser qu'un certain type d'autos, très sportives en général.<br /> <br /> “Le Moniteur ”, lui, ne méprisait aucune des autos qui lui passaient par les mains et cherchait toujours à se mettre à la place du client-cible sans pour autant faire de démagogie.<br /> Je dirais que ce journal “aimait l'automobile” au sens noble du terme.<br /> <br /> Je n'ai acheté aucune de mes autos sans avoir préalablement commandé l'essai détaillé qui en avait été fait par lui si par hasard je ne l’avait pas. Aucun essai d'aucun autre journal n'avait leur contenu.<br /> <br /> Les excellents éditoriaux de Jean-Jacques Cornaert, une rubrique économique pertinente et une foison d'essayeurs à la verve aujourd'hui en voie de disparition vont nous manquer...<br /> ... à moins peut-être que nous n’entrions en resistance et que nous nous abonnions à la version belge du “Moniteur”.
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