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LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
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24 décembre 2008

The ugliest fastest car in the world ever.

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Le pays du nonsense est friand de hit-parades, à fortiori frapadingues. Nous touchons là une institution aussi respectée que les top ten du Time magazine. Et l'imagination de nos faux-amis anglais n'a guère de limite lorsqu'il s'agit de dégoter le plus improbable classement : palmarès des présentateurs télé les plus mal habillés, du plus gros suicide politique de l'année ou de la plus rapide voiture de gogo. Bizarrement, aucun esprit suffisamment tordu n'a encore attribué le grand prix de la plus rapide mocheté automobile. Les prétendantes ne manquent cependant pas et après de longues et fastidieuses recherches et toutes les peines du monde à départager l'hideuse Alfa SZ de la bigleuse Morgan Aero 8, nous avons découvert LA perle.

C'est le britannique Marcos, artisan groupusculaire issu d'un pays où il suffit d'avoir un garage au fond du jardin pour s'improviser constructeur automobile, qui commit l'irréparable. La minuscule firme avait déjà créé nombre d'horreurs en kit telles la célèbre Mini Marcos que seul un excellent rapport prix/jouabilité avait érigé au rang d'objet culte. La monstruosité de trop, un coupé 2+2 lancé en 1971, s'appelle Mantis, en référence à la monoplace éponyme de 1966 et à la mante religieuse, sans doute parce que l'on ne retrouve semblable repoussoir que dans le monde des insectes. L'espèce de carapace en fibre de verre repose sur un umbroglio d'éléments mécaniques péchés chez Triumph et Ford UK, la propulsion du monstre étant assurée par un six cylindres en ligne de 2,5l et 150 ch d'origine Triumph TR6 PI. Marcos annonçait 193 km/h en pointe, bonne performance dans l'absolu, mais il y a l'art et la manière d'y parvenir...      

Nous recommandons aux esthétes par trop sensibles de fuir tout contact visuel avec la chose, car la Marcos Mantis frappe l'oeil plus qu'elle ne le flatte. On a beau tourner autour, aucun angle de vue ne la sert. D'ordinaire, les stylistes ne font pas exprès de râter leurs oeuvres, mais l'auteur de la Mantis, Denis Adams, est un génie à sa manière. Un avant plongeant brutalement, des phares aussi discrètement intégrés qu'une verrue faciale, une ligne de caisse ridiculement chaloupée, un porte-à-faux arrière à la Moby Dick et des roulettes rase-motte, chaque élément de ce puzzle disparate tutoie l'effroyable.

La Mantis ne fut produite qu'à 32 exemplaires seulement. Un six cylindres Volvo devait remplacer le Triumph en vue d'une exportation outre-Atlantique. Allez savoir pourquoi Marcos fut mis en liquidation judiciaire l'année même de son lancement ! Mais ne jetez pas la pierre à Dennis Adams, sa Mantis tient du chef d'oeuvre. Comme l'avait écrit un esprit distingué du club où j'ai mes habitudes, la Mantis est génialement moche au point d'en être désirable. Peut-être parce que la laideur a ceci de supérieur à la beauté : elle dure (Daniel Mussy).   

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Commentaires
P
C'est pour ça qu'on adore les Anglais : quand ils veulent faire beau, ils font des Jaguar (heu, pas toutes) ; quand ils veulent faire laid, rien ne les arrête.<br /> <br /> (Et encore, vous n'êtes pas allé chez Lea Françis, un truc découvrable à ne pas découvrir du début des années)
J
La Mini Marcos a eu une histoire beaucoup plus compliquée que cela. Ce n'est pas une "vraie" Marcos.<br /> http://www.leblogauto.com/2007/09/breve-rencontre-mini-marcos.html
P
C'était le titre d'un article de Sport Auto qualifiant la Morgan Aéro 8...<br /> <br /> Je le paraphraserais bien en qualifiant le design de cette Marcos Mantis de “LSDesign” !
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