Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
Visiteurs
Depuis la création 141 899
23 avril 2010

Préhistoire.

1936_Salon_Nice_Bugatti_300

Dans nos économies ultra-concurrentielles, les nouveaux disciples de Mercure ont poussé l'obsession mercantile jusqu'à faire des chartes graphiques un enjeu de pinaillages anxiogènes alors que les exhibitions publiques de leur camelote tiennent désormais du projet architectural d'envergure. Dès lors, vous comprendrez combien l'achalandage naïf de ce stand Bugatti au salon de Lyon 1936, me laisse songeur.

A défaut d'enfance de l'art, nous touchons-là la préhistoire du mercatique ! Dans ce capharnaüm de modeste foire locale où trône pourtant l'une des jocondes automobiles, s'amoncellent panonceaux simplement manuscrits et écriteaux "Bugatti" à police fantaisiste. De pauvres tréteaux soutiennent le moteur champion tandis qu'une ribambelle de pots de fleurs tente d'"enjoliver" la place. Ingénu souvenir d'un monde infiniment moins productif et performant que le nôtre, mais sans doute aussi plus spontané !

Document tiré du monumental "Carrosserie française : du style au design" par René Bellu (ETAI, 2008). 

Publicité
Commentaires
O
La police des caractères des panneaux publicitaires de cette iconographie semblait peut-être au badaud d'alors, un progrès par rapport au message identique rapporté par un scripteur de façon manuscrite.<br /> <br /> De même, ces pots de fleurs (en matière plastique?) semblant promouvoir les talents végétaux d'un pépiniériste local et/ou cousin de l'exposition, font sourire actuellement, où la Diva du jour (Bugatti Attalante?) à quatre roues a une dimension vénale à la cote inimaginable pour le vulgus pecum.<br /> <br /> J'avoue moi-même mon ignorance, mais il est sûr que le nombre de "zéros" accolé à une décimale risquerait de me donner le tournis. <br /> <br /> Sans omettre de multiplier par 6,55957 pour avoir une idée en Francs nouveaux de l'autre siècle.<br /> <br /> Je l'ai admirée l'autre jour dans le plus simple appareil, au musée de l'automobile sis à Mulhouse sans tout ce gentil attirail cu-cul con-con!<br /> <br /> Notons bien, que, de nos jours, sur leurs stands d'exposition, les constructeurs de prestige et les seconds couteaux automobiles ne manquent jamais d'adjoindre à leurs produits incolores, inodores, et sans saveur, quelques potiches en la présence de pétasses décolorées à paillettes aux augments mamaires fraîchement implantés. <br /> <br /> L'histoire ne dit pas si l'organisateur maqué avec l'une d'elles, n'envisage pas de rentrer bien vite dans ses frais...
Publicité