S7_Retrospective_pub_le_combat_sans_fin_entre_Audi_et_BMW_39221

L'économie est une guerre qui se gagne par des capitaux, bien sûr, mais aussi par des images. Et des mots. Plus la concurrence se fait âpre, plus la réclame se fait vacharde, particulièrement lorsque la législation autorise les comparaisons désobligeantes. Là encore, le monde anglo-saxon impose son insolente créativité. En découlent de véritables joutes publicitaires plus ou moins subtiles quoique d'une remarquable efficacité visuelle, opposant aussi bien ennemis de toujours  qu'outsiders et valeurs établies.

12683d11

bmw_310

audi

pic30289bb7wi7

audi_5

subaru_1

bentley

photos17

A l'attention des dévots du tout-à-l'avant, BMW démontre par l'image "pourquoi nous n'avons pas de roues avant motrices". Simplement génial.

1hareel9

samjan962pt

samjan979uc

Cependant, si l'intelligence consiste à savoir rire de soi-même, je décernerais une palme à cette double page qualifiant la 306 GTI-6 de "plus lente de sa catégorie". Les Ferrari Maranello, Aston Martin Vantage et Porsche 996 étaient en effet, à l'époque, les seules sportives à bénéficier, comme elle, d'une boîte à six vitesses. Un humour irrésistiblement britannique auquel nos publicitaires nous ont hélas peu habitués !      

ad