Dans l'océan de perdition qu'est le Web émergent parfois des pépites tel cet Objet Vidéo Nuitamment Inspiré. Le réalisateur suédois nous entraîne dans un voyage onirique - je dirais plutôt un "trip" - à bord d'une Citroën SM, au petit matin. Entre jeux de miroirs et de lumières, contre-jours et atmosphères vaporeux, l'étrange vaisseau, presque inquiétant, n'est pas explicitement montré, tout juste suggéré pour mieux faire divaguer l'imaginaire. On croirait voir s'animer les photos expressionnistes de Sarah Moon pour le catalogue Delpire, l'engin n'en apparaît que plus bizarrement fascinant. Sur un mode plus contemplatif, l'auteur nous gratifie d'un autre petit film à l'image d'un engin définitivement extraterrestre, au pays des Volvo. Du beau travail.

On continue dans la fantasmagorie nocturne avec ce court-métrage néerlandais de 2004. Un jeune couple à vélo tombe en admiration devant une SM stationnée dans une banlieue résidentielle. La sémillante jeune fille s'approche comme fascinée par l'apparition quand le propriétaire se montre et, contre toute attente, lui propose de faire un tour avec...

Ah oui, si vous avez du mal à redescendre sur terre, n'oubliez-pas, sur une SM, la tension de la chaîne primaire de distribution nécessite la dépose du moteur, soit 20h de main d'œuvre, et autant pour la repose. Vous en avez toujours envie ?