Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
Visiteurs
Depuis la création 141 778
25 juillet 2012

Méfions-nous des musées qui dorment !

DSC_4097

Les petits musées automobiles ! Leur scénographie de foire agricole, leur signalétique de papier jauni, leur atmosphère pousséreuse et leur odeur entêtante de vieux cambouis peuvent attendrir ou distiller l'ennui. Patrimoine automobile ou archéologie muséologique ? Il n'empêche, au-delà du manque évident de moyen, certaines collections comme celle du musée de Reims, réservent encore quelques bonnes surprises, modèles uniques et jeunes classiques prometteurs au visiteur averti.

DSC_4144

DSC_4100

DSC_4128

DSC_4136

DSC_4133

DSC_4102

DSC_4091

DSC_4111

DSC_4123

DSC_4119

DSC_4125

Publicité
Commentaires
O
Je me rappelle un de ces musées de campagne perdu dans la Meuse à la faveur d'un rassemblement d'autos anciennes, où finalement personne, sauf ... moi, est venu avec ma R16 TX Saintonge.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'à cela ne tienne, la journée était ensoleillée et le parcours parmi divers objets aussi hétéroclites tenait plus de la brocante dilettante que du savant échelonnement du plus ancien au plus récent, du plus simple au compliqué comme une pédagogie élémentaire le suggérerait.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai toujours une passion pour le beau où qu'il se trouve.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici quelques années, j'avais éprouvé un plaisir de gourmet à l'adolescence, âge dit bête, où pourtant tous les sens sont en éveil, à la faveur d'une émission radiophonique où un extrait du Messie de Händel m'avait retourné l'âme.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà donc dans ce musée perdu au milieu de nulle part, le même extrait égrènant ses notes sur un vynil tournant prestement sur un phonographe à long cornet torsadé.<br /> <br /> <br /> <br /> Sentiment de curiosité mêlé de suspension du temps, comme si l'épisode de ma jeunesse tel un piéton pressé télescopait son alter ego, pépère, celui de mon âge mûr, précédant l'âge pourri comme chacun sait, sur le même trottoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, un extrait du Messie par le plus Européen des compositeurs, Georg Friedrich Händel, dirigé par Sir Adrian Boult. <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà quelques références fragmentaires éminentes, mais suffisantes au vu de la forêt impénétrable de tant d'interprètes de part le monde de cette perle baroque.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, le retour au volant de ma 16 vers la capitale sur des routes de campagnes vierges de toute circulation moderne semblait vouloir entretenir cette recherche du temps perdu avec un crépuscule rougeoyant un peu cliché, mais tellement vrai.<br /> <br /> <br /> <br /> A quelques temps de cela, lors d'une brocante sur un marché parisien, un énorme poste à transistors portait la voix d'outre-tombe de feu-Kurt Cobain de Nirvana. <br /> <br /> <br /> <br /> Etrange rencontre d'un ballet d'images et de sons.
Publicité