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LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.

LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
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9 novembre 2010

La claque.

La claque.
Futurisme d'équerre et brutalité de l'arête vive, la ligne en coin ne capte pas le regard, elle le saisit violemment. Alors, quand un collectionneur réunit sous l'objectif deux spécimens aussi radicaux que la Lotus Esprit type 79 et l'Aston Martin Lagonda...
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19 octobre 2010

Noblesse de la laideur.

Noblesse de la laideur.
Le consensus lasse. "Sa beauté frise l'ennui" pouvait-on lire dans l'Auto-journal à propos des lignes trop encensées du coupé 406. Lassé, on pourrait tout autant l'être quant aux redondances d'une production bibliographique célébrant unanimement "les...
2 octobre 2010

La revanche de la majorité silencieuse ?

La revanche de la majorité silencieuse ?
Tour à tour cigale ou fourmi, esclave ou fétiche, l'automobile est une médaille à deux facettes. Entre son usage et son symbole, la bagnole impose à ses accros un dilemme que seuls des moyens adéquats sauront résoudre. S'il est sans doute plus valorisant...
31 août 2010

Amabilités.

Amabilités.
L'économie est une guerre qui se gagne par des capitaux, bien sûr, mais aussi par des images. Et des mots. Plus la concurrence se fait âpre, plus la réclame se fait vacharde, particulièrement lorsque la législation autorise les comparaisons désobligeantes....
24 mai 2010

Qui peut le plus...

Qui peut le plus...
Chez les voitures, ce n'est pas la grenouille mais le lion qui veut se faire plus gros qu'un boeuf. Plus dure sera la chute. Succès de l'année 2009, la 206 Plus sort encore des usines de Mulhouse. La précision a son importance. A la vitesse où nos usines...
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22 mai 2010

Déliquescence.

Déliquescence.
Ah, la MGB ! Ses lignes charmantes, ses chromes étincelants, son parfum d’insouciance… et sa technologie de moissonneuse batteuse ! Malgré l’émoi soulevé chez les fanatiques à l’arrêt de sa fabrication et la tentative avortée d’Aston Martin d’en reprendre...
9 mai 2010

Visa Loser.

Visa Loser.
La légitimié, c'est comme la culture, moins on en a, plus on l'étale. Voyez donc ces parfums contrefaits que le français moyen achète avec ses alcools détaxés, à la frontière espagnole, dans de clinquants paquetages estampillés "DE LUXE" quand la plus...
23 avril 2010

Préhistoire.

Préhistoire.
Dans nos économies ultra-concurrentielles, les nouveaux disciples de Mercure ont poussé l'obsession mercantile jusqu'à faire des chartes graphiques un enjeu de pinaillages anxiogènes alors que les exhibitions publiques de leur camelote tiennent désormais...
21 avril 2010

BMW : la fin des propres pulsions ?

BMW : la fin des propres pulsions ?
Quel paradoxe ! Jamais le marché automobile n'a offert, ou plutôt, vendu, autant de silhouettes différentes. Pourtant, jamais les dessous de nos déesses de plastoc n'ont été autant semblables, quand elles ne partagent pas tout bonnement les mêmes moulins...
10 mars 2010

L'anti-Mercedes.

L'anti-Mercedes.
Pour sa technologie atypique, son profil de Zeppelin, ses yeux de chats et son tableau de bord futuriste, ce vaisseau spacieux mérite mieux que son image entre deux eaux. Alors que les bonnes DS deviennent de moins en moins accessibles (et coûtent plus...
10 mars 2010

Unsuccess story.

Unsuccess story.
Il y a des choses que les Italiens savent excellemment faire : la combinazione, les cannelloni al dente, la comédie du soir au matin. Mais il y a des choses que l'on ne peut leur demander : gagner une guerre, faire de la politique les mains propres......
23 février 2010

Point limite zéro.

Point limite zéro.
Un homme, une voiture, la route, quelques substances illicites et c'est parti pour une folle course en avant uniquement motivée par ce pari fou, rallier Denver à Frisco (1267 miles soit 2000 de nos kilomètres) en moins de 15 heures. Du taciturne héros,...
22 février 2010

L'anti snob.

L'anti snob.
Nul besoin d'être premier consul des snobs pour médire du coupé 406. En effet, cette oeuvre de compromis ne saurait offrir d'autres charmes qu'au premier degré sans aucunement distiller cette odeur de soufre qui attire l'authentique petrolhead vers la...
20 février 2010

Comment faire un four monumental.

Comment faire un four monumental.
Prenez une GT ultra compétitive mais inaboutie, la Renault Alpine GTA. Améliorez-la de A à Y jusqu'à en faire quasiment une nouvelle voiture, l'Alpine A610 Turbo. 1. Malgré les millions dépensés et le travail considérable accompli, débrouillez-vous à...
20 février 2010

Gainsbourg

Gainsbourg
L'homme à tête de chou a cassé son crâne végétal il y a bientôt vingt ans et chaque année l’assommoir commémoratif nous ressert jusqu’à l’overdose fumée de pascal et mauvais play-back de variétoche. Mais alors que repassent en boucle les beauferies cathodiques...
16 février 2010

Souvenirs du futur (2/4).

Souvenirs du futur (2/4).
En ce début des années 70, décennie de modernité effrenée sans nostalgie aucune, la folie cunéiforme prend racine dans l'imaginaire des designers avec la radicalité d'une avant-garde. Les précurseurs Bertone et Gandini ont déjà repris la main au salon...
23 décembre 2009

Souvenirs du futur (1/4).

Souvenirs du futur (1/4).
Quoi de plus définitivement beau qu'une courbe ? La ligne droite, bien sûr ! A la charnière des années 60 et 70, des hommes comme Marcello Gandini ou Giorgetto Giugiaro réinventent ni plus ni moins que la beauté automobile. Une beauté cunéiforme dont...
22 décembre 2009

Saab 900 : what else ?

Saab 900 : what else ?
Pour les siècles des siècles, Orff implique Carmina Burana, il n'y a rien de nouveau chez Erich Maria Remarque (il est toujours à l'ouest), Kafka se métamorphose à l'infini et Lelouch rime ad vitam eternam avec chabadabada. Par ailleurs, pourrions nous...
20 décembre 2009

Muscle italien.

Muscle italien.
Les amateurs d'élégance italienne ont beaucoup critiqué le restylage de l'Alfetta GTV, en 1980. Le design originel y aurait perdu en finesse. Pas faux, mais gardons-nous des jugements à postériori. Il y a trente ans, la tendance est à la disparition des...
20 décembre 2009

Un constructeur rentre ses griffes.

Un constructeur rentre ses griffes.
La langue de Shakespeare a ce génie d'exprimer une idée complexe en un seul mot. Ainsi, les sportives de feu cachant fort bien leur jeu sous des dehors désespérément insipides se nomment "sleepers" outre-Manche. Et ces fausses endormies mériteraient bien...
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