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LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
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16 décembre 2008

PPW 306R.

Lotus_Esprit_Spy_Who_Loved_Me

Non content de sauver le monde pour que nous puissions mieux jouir de la tartine qui se brise lors des matins difficiles, l'agent triple zéro aurait également préservé la fierté britannique d'une immanquable marginalisation internationale selon une thèse trop soporifique pour en faire ici la publicité. Mission accomplie vu le culte universellement rendu au beau James dont l'une des voitures a trouvé récemment preneur aux enchères pour plus de 131.000 euros.

Cette Lotus immatriculée "PPW 306R" ayant fait oeuvre publicitaire dans "l'Espion qui m'aimait" en 1977 aura marqué les Esprit. Quel trentenaire n'a pas joué avec sa reproduction en miniature par Corgi ? Tellement plus pure dans sa robe immaculée que les Turbo bodybuildées pour pretty women à instinct basique, il s'agit là de l'Esprit originelle, le type 79 en jargon d'usine. Saisissant manifeste du délire cunéiforme sévissant à l'époque, cette sculpture signée Giugiaro étonne moins par ses arêtes à vif que par la justesse de ses proportions. Aston Martin Bulldog, Giugiaro Medusa et autres Citroën Karin passeraient à côté pour d'hideux fromages de chèvres. Dévoilée en tant que maquette en 1972 (il y a déjà 36 ans !) livrée aux essuyeurs de plâtres trois ans plus tard, l'Esprit aura duré jusqu'en 2004 après qu'un habile restylage lui ait adouci les angles, en 1987. Evidemment, cette Esprit-là aurait hanté moins longtemps le catalogue Lotus et les amateurs de pur-sangs n'auraient pas attendu le V8 comme Godot si seulement Colin Chapman avait eu la santé financière de la famille Quandt (Ndrl : actionnaires historiques de BMW). Toutefois, même si en 2004, les phares rétractables trahissaient un lointain passé, les GT demeurées à la page pendant un quart de siècle ne s'en comptent pas moins sur les doigts d'une seule main.    

L'Esprit aura certes moins vieilli que son navet d'écrin publicitaire qu'une bienveillante nostalgie permet de revisionner aujourd'hui sans moue désaprobatrice. Décors démesurés, méchant mégalomane, Bond girls troubles et patibulaires aux mâchoires d'acier font partie des fondamentaux du genre tandis que l'inimitable flegme de Roger Moore efface ficelles un peu grosses et effets spéciaux disons... datés. Le thème musical de 007 revisité façon disco rythme l'échappée de l'Esprit prise en chasse par un hélicoptère armé jusqu'aux dents alors qu'à travers le cockpit, la sculpturale pilote adresse un dernier sourire mortel à Bond. Par la grâce de Q, la Lotus se transforme en sous-marin de poche pour échapper à sa poursuivante. 

Ironie de l'histoire, l'Esprit type 79 n'avait pas encore de châssis galvanisé. Pour une auto submersible, la précision ne manque pas de sel.

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Commentaires
O
Sept ans d'anglais en première langue jusqu'au lycée; d'où quelques beaux restes n'ont pas été trop lézardés par le temps, sans avoir jamais posé l'orteil sur le plus beau gazon du monde, me surprennent encore! <br /> <br /> La langue de Shakespeare ne leur appartient plus depuis que les Treize Colonies se sont émancipées de l'autorité de Sa très Gracieuse Majesté.<br /> <br /> Malgré la première Marine du monde!<br /> <br /> Que reste-t-il donc aux Anglais, good Heavens?<br /> <br /> <br /> La ligne inimitable de la Mini conçue par Sir Alec Issigonis, a marqué l'inconscient collectif du monde entier depuis 1957; le petit museau de la voiture a aussi une intéressante originalité technique; l'huile moteur partage le même carter pour lubrifier aussi l'ensemble boîte-pont!<br /> <br /> Le géant münichois BMW s'est réapproprié le concept plus spartiate d'Issigonis, avec bonheur, semble-t-il! Sympa, mais très imparfaite!<br /> <br /> <br /> <br /> Rover, la "Jaguar du pauvre" n'est plus! <br /> Mes pensées vont particulièrement à l'anguleuse et altière Rover 3500 TC au V8 d'origine Buick, qui chauffait le pauvre chéri en cas d'affluence. Sans oublier la roue de secours sur le coffre!<br /> So British!<br /> <br /> L'excellent motoriste Honda a également prêté son concours sur les 827, par exemple.<br /> <br /> Le tutorat de BMW n'y fit rien, malgré toute la rigueur dont a profité la 75.<br /> <br /> Sic exit Rover!<br /> <br /> <br /> <br /> La Jaguar XJ, dessinée par Sir William Lyons en cadeau de retraite en 68, est une sculpture sur roues.<br /> Les déboires dont a été affublé cette magnifique berline furent nombreux, comme le moteur 6 en ligne 4,2 XK issu de la Seconde Guerre Mondiale, qui passe péniblement les 150 000 km. <br /> <br /> La corrosion galopante des XJ série II entre autres caprices sous le flamboyant tutorat administratif de la British Leyland, ont usé les derniers fonds de tiroir de patience des clients. <br /> <br /> L'arrivée de John Egan en 84, parachuté par Ford, le nouveau patron des écuries, a remis de l'ordre chez Augias; les séries III restylées ont recouvré un peu plus de fiabilité.<br /> <br /> Vingt ans plus tard, les Jaguar sont enfin devenues fiables, mais quelques détails d'équipement semblent sortis d'une Mondeo.<br /> <br /> Shocking, isn't it?<br /> <br /> <br /> L'excellent Rolls Royce, qui tutoye ce qui se fait de mieux en peausserie et bois, sous la tutelle de BMW, a gardé le cubage traditionnel de 6 3/4 comme les bonnes vieilles Silver Shadow, pour rassurer notre clientèle en haut-de-forme.<br /> <br /> Mais entre le contenu et le contenant, est-ce toujours une Rolls? <br /> <br /> <br /> Bentley frère ennemi du premier, sous la coupe de l'ogre VAG, a été transformé en machine à traîner des émirs ou autres fortunes, sans la moindre ombre de panne.<br /> <br /> Sont-ils passés depuis du pouce au pas métrique?<br /> <br /> Les MG, Triumph, Lotus,... ne resteront-t-elles que des images d'autos anglaises d'un passé forcément radieux pour quinquagénaires mûrs pour un examen chez le proctologue?<br /> <br /> Y a-t-il un avenir pour l'automobile britannique?
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