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LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
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23 décembre 2008

Buzz.

2008_10_02_GT_Concept_by_Citro_n_011

Il était une fois un constructeur automobile dont les produits étaient symptomatiques d'un état de sénilité avancé. Il s'agissait là d'un handicap rédhibitoire dans une société gérontophobe qui cache honteusement ses rides et fuites urinaires. L'âge pourri succédant à l'âge mûr y est à ce point tabou que même les magazines pour nos "aînés" (ne dites jamais vieux fossiles) affichent en couverture de sémillants retraités à gueule d'éphèbes. Au désespoir de racoler la jeunesse non encore impuissante, le constructeur frappa un grand coup médiatique en décrochant plusieurs années de suite le championnat du monde des rallies. Et l'on vit bientôt le dernier modèle maison se transformer en robot danseur de tektonik à longueur de spot télé. Tout ce cirque pour refourguer d'honnêtes familiales Diesel dont la puissance moyenne oscille entre 90 et 110 ch ! Quand bien même la firme n'avait aucun modèle véritablement sportif ni la vocation à le faire, il faut faire "sport", que dis-je "racing" tant le goût pour le "confort" tient en ce pays du délit d'impuissance.

Plus fort, la firme gérontophile s'invita dans un simulation de pilotage automobile assez peu pratiquée aux thés dansants des clubs du troisième âge. Dans la foulée, elle dévoila au dernier Mondial un onirique bolide hésitant entre le délire de designer frustré et le fantasme de boutonneux attardé. Mieux, la société préférée du quatrième âge dépêcha son styliste en chef dans une émission télévisée matinale où le monsieur laissa entendre une éventuelle commercialisation en très petite série de l'ubuesque GT. Il ne s'agissait pas là d'une information, pas même d'un message subliminal, tout juste d'une hypothèse orale émise comme un propos de comptoir. Il n'en fallut pas moins pour que les forums électroniques s'enflamment, que les pisse-copies carburent et que les commentaires fusent. L'on ressortit pour l'occasion les jolies photos gratuitement fournies par des communiquants qui ont dû boire du petit lait.

Quid de la capacité d'un constructeur généraliste à mettre dans la rue une GT aussi étrangère à sa culture industrielle ? Quid de la viabilité d'un tel caprice alors que l'on ne juge même pas rentable de mettre sur le marché une C4 VTS de plus de 150 ch ? Peu importe, l'essentiel est aillleurs. Citroën a simplement meublé l'espace médiatique pour pas un rond, voilà ce qu'il fallait retenir. Mais libre à vous de croire au père Noël, en Little Bouddha ou en Dieu, cela ne coûte pas plus cher.

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Commentaires
O
J'ai toujours du mal à comprendre comment des firmes d'avant-garde à l'instar de Citroen voici bien longtemps, faisant depuis des lustres, plus du gringue aux vénérables pensionnaires de la Villa des Fleurs, maison de retraite médicalisée, engageaient des sommes colossales dans des compétitions de rallies où s'échine à "tricoter" un champion comme Sébastien Loeb au gré des inflexions d'une route improbable. <br /> <br /> Tout ça pour vendre du déplaçoir Hdi électronisé! <br /> <br /> Tout ça, pour ça!<br /> <br /> Certes, les retombées de la victoire d'icelui valent bien des campagnes publicitaires radio-phoniques ou télévisuelles très onéreuses.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas complètement demeuré!<br /> <br /> <br /> D'autre part, il existe une clientèle bourgeoise chauvine friande de nobles moteurs multi-cylindres élevés à l'essence sous le flanc de la Mère compétition, qui se grattent encore la tête en n'ayant que le brave et mélodieux V6 de 3,0 l. atmo Peugeot-Renault "ES 9" de 215 ch à se mettre sous le pied, à bord de la lourdasse C6.<br /> <br /> Autant dès lors déposer illico presto son casque et ses gants en cuir à trous-trous sur le capot fuyant de l'amie 6 chevronnée, et aller signer son bon de commande chez la concurrence italo-nippo-germano-américano-suédoise où hurlent déjà des V8 aux accents aussi veloutés qu'enchanteurs.<br /> <br /> <br /> Chez Porsche, outre la politique des petits pas où l'on remet sans cesse sur le métier le travail de la veille jusqu'à un résultat parfaitement au point, la compétition sert à fiabiliser sur le terrain les innovations de l'ingéniérie de la marque. <br /> <br /> Elle se retrouve bien vite, moyennant finances sur les modèles sportifs de série homologués de la gamme. <br /> <br /> 9000 € seront nécessaires, par exemple, pour équiper en option sa GT 2 ou 3 préférée de freins à céramiques insensibles à la chaleur en usage "compète".<br /> <br /> Oui, ça fait tousser! Mais quand on aime... <br /> <br /> Rien ne se perd chez le constructeur souabe.<br /> <br /> J'enrage de la frilosité des constructeurs hexagonaux alors bien même que le talent attend là, prêt à sourdre. <br /> <br /> Combien de temps allons-nous encore rouler dans la voiture de Oui-Oui au pays des jouets? <br /> <br /> Plus ce marché exigeant Premium s'éloigne temporellement, capté par une concurrence intelligente, opportuniste, entreprenante, compétente, plus notre espace gnan-gnan généraliste rémunérateur qu'en volumes de vente, se réduit comme peau de chagrin.<br /> <br /> Et d'autant les prétentions à venir de ces groupes, faute de blason!<br /> <br /> <br /> Et les synergies indutrielles à venir ne pourront rien contre cet abyssal déficit d'images.<br /> <br /> <br /> Inutile de courir une course perdue d'avance et imprimons donc maintenant les bristols:<br /> <br /> <br /> à quand la date des obsèques Renault-PSA?
P
Citroën et ses multiples titres de champion du monde de WRC me fait penser à Renault qui, il y a peu, alignait 6 titres de champion du monde en F1, catégorie motoriste.<br /> <br /> L'un comme l'autre dépensent des centaines de millions d'euros dans des vitrines technologiques pour attirer le chaland (l'International Coco, je sais...), alors qu'ils n'ont dans leur show-room que des choses propre à faire débander les meilleures volontés.<br /> <br /> Afin de rajeunir son coeur de cible, Citroën va désormais faire la retape sur les console de jeux en faisant fantasmer de jeunes adultes immatures sur une espèce de jouet au design Goldorak des années 80, censé sans doute, leur rappeler de bons moments et leur faire acheter un C4 “Picasso” (encore un autre abus de symbole) !<br /> <br /> La fiction dépassant (malheureusement) la réalité, “La Chose” roulerait vraiment... En ces périodes de fêtes, on peut toujours croire au Père-Noël.
J
25 teasers pour nous montrer un prototype de salon, quelle arnaque!<br /> J'avais d'ailleurs fait un article dessus avec une image extraite d'un fameux clip de MC Jean Gab'1 avec en sous-titre: "Spéciale dédicace à Citro et Lambo qui nous prennent pour des charlots..."<br /> Et dire qu'ensuite il y a eu un pseudo buzz sur sa commercialisation...<br /> <br /> Sur le site Français de Citroën, il faut le chercher le lien vers Sébastien Loeb! A Bologne, c'était le personnel d'entretien du stand (!) qui étaient aux couleurs de Citroën Sport!
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