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LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
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10 décembre 2009

La traversée du désert, épreuve initiatique de

La traversée du désert, épreuve initiatique de bien des fauves politiques, n'épargne pas non plus leurs déplaçoirs. A ce jeu-là, la XM détient un impressionnant record d'impopularité et ses rares propriétaires vont finir par trouver du pétrole à force de voir sombrer sa cote. A 500 euros sur eBay pour une XM V6 ttes options, a-t-on seulement touché l'abîme du pathétique ?

On est bien loin de ce printemps 89 où, après 15 ans de CX et 20 ans de DS, le nouvel OVNI de l'ex-quai de Javel, déjà promis aux gloires de la mythologie citroëniste et bientôt élu astronef de l'année 1990, faisait sensation sur papier glacé en une des magazines. "Hydractive", "multisoupape", ces charabias un peu barbare avaient quelque chose de magique tandis que les lignes ultra-étirées et ce capot presque plat, lui donnait l'air fascinant d'un grand fauve assoupi.

La mode l'aura toutefois très vite démodée. L'un des plus grands torts de Citroën aura sans doute été de faire dans le wedge shape en plein avènement du bio design, mais sorti dix ans auparavant, ce style tranchant n'aurait guère outré le lot commun .

En dépit de caprices des jeunesses dont je veux bien croire qu'ils ont été la source de bien des vexations irrémédiables chez les plus fidèles chevronnés, cette XM s'est avérée finalement moins ingrate envers ses propriétaires que ne l'est aujourd'hui l'opinion générale envers elle. A 15 ans d'intervalle, la C6 aujourd'hui admirée, connaîtra exactement la même sort, vous verrez.

Faut il s'étonner que la "société de consommation" actuelle qui rend tout objet plus ou moins jetable, a court ou moyen terme, ne soutienne pas le cours d'objets qu'elle a produit périssables ?

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Commentaires
P
C'est l'expression qu'employait mon père lorsqu'au hasard des départementales vallonnées nous nous retrouvions “au pas” derrière celle que l'on appelait alors “la deux pattes”, suant et fumant au premier faux-plat... mais défiant les lois de l'équilibre une fois le sommet atteint en se jetant avec ivresse dans les descentes les plus folles !<br /> Mais bien sûr, Citroën ne se résume pas à ce modeste bicylindre (même s'il permit longtemps à la firme du quai de Javel de pouvoir boucler ses fins de mois).<br /> <br /> Début 1990, les services marketing de Citroën, peut-être en panne d'inspiration (ou plus vraisemblablement tétanisés par l’enjeu), ouvrirent dans la presse un concours de slogan pour désigner le nouveau symbole du savoir-faire à la française chargé de ressusciter l'esprit de la DS, j'ai nommé la XM V6.<br /> Suffisamment intrigué par ce grand cétacé et intéressé par l'exercice, je participais non sans décontraction et avec une pointe d'humour (noire), mais mon “Citroën uber alles” ne remporta sans doute que peu de suffrages auprès d'un aéropage de “sachants” sourcilleux, notamment sur le chapitre de l'indépendance nationale.<br /> <br /> En revanche, je dois bien admettre que “La route maîtrisée”, qui, de mémoire, sortit d'un cerveau féminin, faisait avec une élégante pertinence le tour de la situation.<br /> <br /> Malheureusement, si elle maîtrisait bien la route, la XM V6 ne maîtrisait pas du tout sa germanique concurrence qui, une fois de plus et pour longtemps encore, la cantonnait sèchement à une carrière hexagonale...
O
Même l'excellent Mercedes n'échappe pas à une décote ahurissante passé huit années de bons et loyaux services. Surtout en essence!<br /> <br /> La faute à un renouvellement des gammes très rapide pour inciter le client à en "remettre" pour conserver un simulacre de standing auprès de ses voisins et de son chef de service.<br /> <br /> Tous les deux, trois ans, la folle course reprend de plus belle et rend surannée un modèle pourtant promu à d'heureux auspices annoncés sur le beau papier glacé où d'habiles photographies vous transportent vers un avenir... meilleur. <br /> <br /> L'électronique embarquée qui veille sur votre confort, votre bien-être, votre sécurité ne sera pas éternelle.<br /> <br /> Et que faire donc le jour malheureux où cette veille silencieuse viendrait à défaillir?<br /> <br /> Si l'auto est au large des cotes de l'Argus, elle risque de sombrer corps et bien, faute d'approvisionnement sonnant et trébuchant. <br /> <br /> O tempora, o Mores!<br /> <br /> Je crois bien que c'est l'avenir plus ou moins proche qui attend les automobiles fabriquées après 2000. <br /> <br /> Les mamies à quatre roues antérieures à cette date vrombiront de tout(s) leur carburateur(s)ou injection pour autant que les équipementiers trouvent encore un débouché profitable. <br /> <br /> De même, les techniques évoluant, un "p'tit jeune" évoluant à faire parler la valise diagnostic sur tel ou tel capteur défaillant avec tel code pour le préciser, eh bien il n'est pas sûr que ce dernier sache régler le petit carbu monocorps de votre 205 de l'autre siècle.<br /> <br /> Une solution?<br /> <br /> Entrer dans cette folle tarentelle financière ou tenter de garder raison en menant vous-même la maintenance de votre auto. <br /> <br /> Deux ou trois jours par an, ce n'est la mort du petit cheval! <br /> <br /> Il n'y a que le premier pas qui coûte! <br /> <br /> Essayez, vous verrez!
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