La traversée du désert, épreuve initiatique de
La traversée du désert, épreuve initiatique de bien des fauves politiques, n'épargne pas non plus leurs déplaçoirs. A ce jeu-là, la XM détient un impressionnant record d'impopularité et ses rares propriétaires vont finir par trouver du pétrole à force de voir sombrer sa cote. A 500 euros sur eBay pour une XM V6 ttes options, a-t-on seulement touché l'abîme du pathétique ?
On est bien loin de ce printemps 89 où, après 15 ans de CX et 20 ans de DS, le nouvel OVNI de l'ex-quai de Javel, déjà promis aux gloires de la mythologie citroëniste et bientôt élu astronef de l'année 1990, faisait sensation sur papier glacé en une des magazines. "Hydractive", "multisoupape", ces charabias un peu barbare avaient quelque chose de magique tandis que les lignes ultra-étirées et ce capot presque plat, lui donnait l'air fascinant d'un grand fauve assoupi.
La mode l'aura toutefois très vite démodée. L'un des plus grands torts de Citroën aura sans doute été de faire dans le wedge shape en plein avènement du bio design, mais sorti dix ans auparavant, ce style tranchant n'aurait guère outré le lot commun .
En dépit de caprices des jeunesses dont je veux bien croire qu'ils ont été la source de bien des vexations irrémédiables chez les plus fidèles chevronnés, cette XM s'est avérée finalement moins ingrate envers ses propriétaires que ne l'est aujourd'hui l'opinion générale envers elle. A 15 ans d'intervalle, la C6 aujourd'hui admirée, connaîtra exactement la même sort, vous verrez.
Faut il s'étonner que la "société de consommation" actuelle qui rend tout objet plus ou moins jetable, a court ou moyen terme, ne soutienne pas le cours d'objets qu'elle a produit périssables ?