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LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
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31 octobre 2011

Le triomphe du vide.

Publicité HD - Citroën DS4 ("NON au conformisme") 2011

"Le message, c'est le médium" affirmait le ponte de la com', Herbert Marshall McLuhan. En d'autres termes, le contenant prévaut sur le contenu, tout particulièrement dans cette industrie du mensonge (ou de la contre-vérité) qu'est la publicité, nom respectable que les camelots éduqués donnent à la propagande ordinaire. C'est ainsi qu'à travers la posture anticonformiste de sa dernière campagne nationale, Citroën tente de survendre une voiture dramatiquement pauvre en idée neuve, la DS4.

Le concept ou plutôt le non-concept de la DS4 me plonge dans des abîmes de perplexité. Est-ce une berline ? Un coupé ? Un  monospace ? Un SUV ? Tout et rien à la fois, elle n'est somme toute qu'une C4 haut-de-forme à  glaces arrière fixes (comme la 2CV !) se donnant un vague air de coupéspace tout-chemin. En vérité, il n'y avait plus assez de clients dans le segment M1 pour faire un classique coach successeur du C4 coupé, mais pas assez  de clients à perdre pour oser des configurations trop typées. Alors, à force de toucher un peu à tous les genres sans trop se mouiller, la DS4 ne prend qu'un seul risque : celui de ne satisfaire personne.

Sous le paravent d'un atypisme aussi peu spontané qu'une interview de DSK sur TF1, c'est la voiture de la synthèse molle, du consensus mou. Pire, elle se montre moins aventureuse que sa devancière puisqu'elle renonce au volant à moyen fixe et revient prudemment au tableau de bord dans l'axe du conducteur. Les technologies à la mode ne répondent que timidement à l'appel : Stop&Start uniquement sur HDI 110 et hybride encore aux abonnés absents. Malgré la sportivité racoleuse de sa décoration, sa conduite ne déroge pas à la tendance actuelle des autos aseptisées. Onctueuse comme un yaourt zéro pour cent, elle surjoue l'agressivité comme une frêle adolescente se protége derrière son tee-shirt à tête de mort.   

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Pour justifier le surcoût demandé par rapport à une C4 techniquement identique, Citroën compte sur un design inutilement surtravaillé et une surcharge de chromes tout aussi factices que la seconde sortie d'échappement. Cela devrait suffire à persuader nombre de métrosexuels accros à l'iPod et pour qui la DS est une Nintendo, de délaisser l'Audi A3. Non à l'Audi ! Enfin une indignation vraiment légitime et un combat qui mérite d'être mené alors que le printemps arabe vire à l'automne islamiste, que Bachar-al-Assad massacre à huis-clos et que la saignée obligatoire pousse les grecs à l'insurrection !

DS4 ou le triomphe absolu de la communication sur la technique, de la forme sur la fonction, du vide sur la substance ! Tout le contraire, finalement, de la DS 19, la vraie, dont l'avant-gardisme radical sinon suicidaire ne sacrifiait à aucune des séductions faciles dont pouvait abuser Simca avec ses Versailles à l'américaine ! A l'époque, l'ingénieur tout puissant faisait la loi à Javel. Le client délaissant la rusticité sans surprise de sa 403 pour la futurisme de la DS se risquait à devenir cobaye du fameux bureau d'étude Citroën. A vrai dire, des autos aussi extrémistes que la 2CV ou la DS 19 n'ont pu se vendre que dans le cadre d'un marché peu concurrentiel, quasiment fermé aux exportations. Impensable de revoir un jour pareilles folies sous nos latitudes ! Même Arlette Laguiller l'a reconnu, les temps, chez nous, ne sont plus révolutionnaires.

Pour ce qui reste d'emploi industriel en France, d'aucuns soutiendront qu'il vaut-il mieux faire dans le racolage facile que dans l'aventurisme technologique. Pur fruit d'une époque ultra-compétitive qui privilégie packaging, effets spéciaux et poitrines siliconées sur la raison et la matière grise, la DS4 ne dit non à rien, mais personne ne vous oblige, vous, à lui dire oui.

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Commentaires
O
Avec transition, (nous sommes en 2014) force est de constater qu'avec la nouvelle "DS 6" présentée en Chine, Citroen ou plutôt PSA, a oublié d'y monter la magistrale suspension hydropneumatique, un noble multi-cylindres chantant et puissant et... les Chevrons ornant la calandre. <br /> <br /> <br /> <br /> Le style ne fait pas tout et le produit fini laisse perplexe avant de finalement lasser.<br /> <br /> <br /> <br /> Riche d'une histoire multi-millénaire, les Chinois très attachés aux choses du passé, isolés sous soixante années de Maoïsme, semblent redécouvrir aujourd'hui les plus beaux joyaux incarnés par Citroen tels que ceux qui meublent notre inconscient collectif.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me plais non à rêver d'une reconstruction néo-rétro d'une improbable DS, mais plus à la réhabilitation de la magique suspension imaginée par Paul Magès dans une production moderne à tout le moins locale, et idéalement commercialisée en Europe.
M
Citroen n'a jamais assumé son passé, car Citroen n'éxiste plus depuis son rachat par Peugeot.<br /> <br /> Les combats de marque, ou de modèle sont des combats d'arrière garde. <br /> <br /> Citroen, Peugeot, Renault c'est fini. Renault fait coller son logo sur des auto coréennes (Fluence), Mitsubishi fabrique les 4X4 de PSA ainsi que nombre de pièces dont les sphères de la C5, Toyota fabrique 107 et C1 et Aygo.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à comparer une DS3 à une A1, il fallait y penser! Mais on en est bien là : les nouvelles DS, dont seul le nom a pour but de faire oublier la vraie DS sont des voitures sans personnalité, sans vie, à l'esthétique vulgaire et clinquante. Terminé les innovations dans l'automobile, on préfère en faire un produit de masse, qui depuis 1890 répond au même concept : 4 places, 4 roues, 4 sièges, 1 moteur à explosion...en essayant uniquement de rivaliser sur les coûts de production, nouvelle marotte. Et on y arrivera bien évidemment pas, car on ne rivalise pas avec des pays ou la citoyenneté est un mot inexistant et la protection sociale un concept.<br /> <br /> a l'heure ou la pile à hydrogène est prète, ou certain vole au solaire ou font le tour du monde en bateau solaire, il serait temps que les industriels de l'automobile française, s'il en reste, se réveillent.
S
Même si je suis d'accord sur de nombreux points avec votre analyse, notamment sur le conservatisme technique de la marque et l'absence d'innovations marquantes, je vous trouve sévère avec la gamme DS.<br /> <br /> L'idée de faire évoluer DS vers une marque haut de gamme ne me semble pas contradictoire avec ce qu'était la DS en son temps, une voiture haut de gamme. Certes les DS3, 4 et 5 d'aujourd'hui jouent sur un côté beaucoup plus bling-bling, mais on peut faire le même reproche à BMW avec Mini ou à Fiat avec la 500 qui, toutes deux, jouent sur le registre chic et décalé, plutôt voyant.<br /> <br /> Quant au design, même si je le trouve un peu trop surchargé pour ma part, on ne peut lui reprocher de céder à la facilité du néo rétro. J'ai pu essayé une DS3 150 THP, c'est une voiture qui donne du plaisir à la conduite.<br /> <br /> Enfin contrairement à ce que j'ai lu dans certains commentaires, le succès commercial est au rendez-vous au moins en France ou la DS3 arrive loin devant une Audi A1.<br /> <br /> Je trouve cela plutôt rassurant pour l'avenir de la marque. Rappelons qu'il y a moins de 20 ans, le coeur de la gamme Citroën était composé de véhicules comme la Saxo, la Xsara... et je ne parle même pas de la C5 1ère génération dont on a bien du mal à être nostalgique. Citroën revient de très loin...
O
Ayant été un citroeniste passionné, convaincu, radical, pendant onze années de fidélité au volant de ma DS 23 Pallas de 1973, cette sublime maîtresse gris métal, au toit aubergine et à l'intérieur tissu rouge et blanc, icelle donc m'a nourri de l'idée qu'il y avait un AVANT et un APRES DS.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis plus le même conducteur. Plus le même homme, devrais-je ajouter.<br /> <br /> <br /> <br /> La magie Citroen oléo-pneumatique effaçant les traîtrises hivernales de l'asphalte, la direction assistée tournant aisément d'une butée à l'autre avec des bruits de succion, une commande de boîte de vitesses à tiroirs où chaque rapport est ponctué d'un "glong", tout n'est que vie qui bruisse à bord! <br /> <br /> <br /> <br /> A l'instar du lancement du moteur de la belle animant la pompe à haute pression du LHM faisant monter l'arrière, puis l'avant tel un gros chat qui s'étire après la sieste, avec le bruit grêle du conjoncteur-disjoncteur annonçant:<br /> <br /> <br /> <br /> "je suis prête à rouler, Ô mon maître bien aimé! Regarde moi donc, mon assiette routière correcte va nous faire s'envoler."<br /> <br /> <br /> <br /> Cet univers automobile-là, si on ne l'a pas connu, comment concéder à la calomnie reprenant à bon compte le sigle "DS", sous prétexte de propriété intellectuelle inaliénable de Citroen?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour "markéter" des déplaçoirs colorés améliorés de gris-gris faisant de l'oeil aux bobos citadins primo-acquéreurs, avides d'afficher dans la morne circulation automobile un maigre rang social payé à tempérament.<br /> <br /> <br /> <br /> Certes.<br /> <br /> <br /> <br /> Les citadines d'aujourd'hui ne sont plus ces voitures-punition dépouillées et sous-motorisées telles qu'en vogue dans les 70's, nous pouvons nous réjouir d'une plus grande polyvalence.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, une petite voiture reste une petite voiture dont la vocation péri-urbaine en est assurée. Son volume utile, ses performances n'y changeront rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Il en faut bien. Nulle condescendance là dedans! Une 205 et consort est la reine du créneau avec ses 3,86 m. C'est bien ce qu'on lui demande, non?<br /> <br /> <br /> <br /> Or, il ne faut jamais toucher à un mythe à moins de faire mieux que le concept originel qui l'a dicté. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est ainsi que la mode du néo-rétro est parvenue à populariser des voitures aux formes d'autrefois, avec des mécaniques modernes, puissantes et sobres, que les puristes abhorreront pour sûr à grands cris d'orfraie. <br /> <br /> <br /> <br /> A tout le moins, il peut y avoir une rencontre entre les Anciens et les Modernes par cette passerelle pédagogique.<br /> <br /> <br /> <br /> La Mini, la vraie, est intouchable.<br /> <br /> <br /> <br /> La Mini-BMW est tellement loin du concept développé par Sir Alec Issigonis en 1957, que hormis la ligne, nous n'avons pas affaire au même produit.<br /> <br /> <br /> <br /> L'un et l'autre propriétaires ne le savent que trop bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Rien n'empêche les défenseurs de l'un ou l'autre voiture de discuter des performances de leurs engins respectifs avec près de 40 ans d'écart. <br /> <br /> <br /> <br /> Chez Citroen, rien de tout cela!<br /> <br /> <br /> <br /> Au talent futuriste d'antan se substitue la pédagogie du petit singe.<br /> <br /> <br /> <br /> Les dessins de Bertoni et de son élève Opron ont suscité de l'enthousiasme que la marque aux chevrons a exploité en y ancrant son identité stylistique fondatrice avant-gardiste. <br /> <br /> <br /> <br /> La XM pouvant encore s'en prévaloir, à mon sens sans prétendre à davantage.<br /> <br /> <br /> <br /> A-t-on voulu dans les bureaux d'étude rompre avec l'image de papy au volant de sa tarte au Citron? <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, alors on fait gigoter un robot transformiste que mon fils de 5 ans n'aurait pas renié comme jouet, pour incarner une C4. <br /> <br /> <br /> <br /> Les dernières C5 ont pompé affreusement l'arrière des Audi A4 pour en donner une légitimité sociale sans véritablement en donner les moyens.<br /> <br /> <br /> <br /> Audi, c'est Audi! Et le jour où Citroen en proposera le très haut niveau de qualité, pour ne retenir que ce simple aspect de construction, les poules iront chez le dentiste.<br /> <br /> <br /> <br /> Passons sur le cétacé 6 "Saline du Midi", dont le pic de vente a culminé à 650 exemplaires l'an dernier alors que de vulgaires Mercedes Classe E se vendent insolemment comme des petits pains à près de 50 000 unités annuelles. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a comme un hiatus entre la perception que se fait l'état-major PSA-Citroen de ses Premium et le reste de la troupe soldatesque des marques germano-nippo-scandinaves, toujours au combat, pour gagner la guerre commerciale.<br /> <br /> <br /> <br /> Hier comme maintenant, cette clientèle visée très exigeante a un gros gousset sonnant et trébuchant. <br /> <br /> <br /> <br /> Et comme sur une C5 grimaçant pâlement Audi, rendre la monnaie à cette clientèle en monnaie de singe, quelle outrecuidance! <br /> <br /> <br /> <br /> Comme on dit sans rire en Suisse: "quand on ne sait pas, on ne fait pas".
F
Sublime en parlant de la DS4 c'est aussi incongru que parler de "sexy" à propos de Bachelot.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon d'accord, tous les goûts sont dans la nature, et je suis sûr qu'on pourrait en creusant (très très très fort) quelques adeptes des formes biscornues de la mère Bachelot (designed by Bangle ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ceci dit, quand même. Sublime, non. Bizarre, oui.
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