Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
Visiteurs
Depuis la création 141 899
17 mai 2006

Vous n'avez rien contre les jeunes ?

c32

 

En France, tous les banquiers vous le diront, on n’a rien contre les jeunes. Particulièrement lorsqu’ils se couchent tôt, ont un contrat à durée indéterminées, s’habillent, pensent, votent et consomment comme leurs aînés. En bref, la France n’a rien contre les jeunes, surtout lorsqu’ils sont vieux. C’est dire s’il est bienvenu d’avoir l’avenir devant soi en notre belle gérontocratie qui a su au fil des ans gratifier sa jeunesse d’aussi touchantes attentions que les SMIC jeune, Contrats Premières Embauche et... 205 Junior !

 

La voiture pour les jeunes ou plus exactement pour les parents qui désiraient en offrir une bien comme il faut à leurs petits (sur)protégés d’amour palpitant de joie, l’œil humide, le front luisant et le précieux petit papier rose fraîchement en main, souvenez-vous, c’était en 1986 !

 

Non contents de stigmatiser leur cible post-acnéique par de très utiles bandes adhésives aux couleurs dégoulinantes et un revêtement de siège en jean promettant une vie de col bleu aux mauvais garçons qui n’auraient pas eu leur bac, les maîtres en science mercatique racolèrent le freluquet à coup de fadaises cathodiques sur fond de vieux rock édulcoré aux heures de grande écoute.

 

 

Derrière toutes ces niaiseries, Peugeot entendait écouler des boîtes 4 en plein boom des 5 vitesses, légitimer le misérabilisme outrancier de montes pneumatiques tenant du cerceau de ballerine et justifier une pingrerie maison allant jusqu’à refuser au client le luxe suprême d’un compteur journalier, d’une horloge de bord ou d’une moquette de coffre, si tant est que l’on puisse qualifier de "moquette" tout mauvais cache-misère à peine digne d’un parterre d’entrepôt Saint-Maclou. Enfin, la lunette arrière chauffante facturée en supplément (à 100 balles !) et l’absence de second rétroviseur à une époque où la législation n’en imposait encore qu’un seul, ne font pas mystère de toute la considération manifestée par Peugeot à l’égard des post-boutonneux à une époque où les 205 se vendaient aussi facilement que le muguet du premier mai une année de mauvaise récolte.

 

Remarquez, Renault ne faisait guère mieux à l'époque avec sa Cinq Five (répétition inutile, mais l'anglicisme même idiot a toujours eu la cote) équipée d'un tableau de bord de fourgonnette. Les japonaises toutes équipées à garantie trois ans ne présentaient pas (encore) à l'époque de menace significative. A ce niveau de mépris, la jeunesse tiendrait plutôt de la maladie subversive nécessitant une rééducation par la précarité, ce que les faits ne démentiront pas à l’heure où tant de 205 Junior continuent de transporter nombre de nouveaux promis aux Contrats Premières Embûches.

Publicité
Commentaires
Publicité