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LE BLOG DE LA JAMAIS CONTENTE.
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6 juillet 2012

Ne prenons pas les V6 pour des lanternes.

Ne prenons pas les V6 pour des lanternes.
De vous à moi, la Peugeot 505 est au plaisir automobile ce que les mocassins à glands et pantalons à velours côtelé sont à la séduction au masculin. Il aura pourtant fallu un moteur V6, tardivement proposé, pour donner une toute autre dimension à la dernière...
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18 octobre 2011

Procès en réhabilitation.

Procès en réhabilitation.
Des Guignols de l'info aux navets franchouillards, la Renault Fuego demeure l'archétype du déplaçoir de beauf. Difficile en effet d'imaginer cette auto sans le couvre-volant en skaï, le chien qui opine sur la plage arrière et une cassette d'Yves Duteil...
2 octobre 2011

Mélancolie française.

Mélancolie française.
La Citroën C6 est à l'image de la politique extérieur de la France. Beaucoup d'allure, du panache, de l'arrogance même, une légitimité historique certaine, mais au final, un poids international qui se réduit à peau de chagrin. Voilà une bien triste métaphore...
18 septembre 2011

L'automobile cliché.

L'automobile cliché.
Les clichés ont la vie dure, mais ces images d'épinal profitent bien davantage à l’industrie du tourisme qu’à celle de l’automobile. Ainsi, les Big Three américains ont beau avoir bouleversé des décennies d’isolationnisme technique et concevoir des berlines...
12 août 2011

La cale.

La cale.
Triumph_TR7_1976 A chaque époque, la culture populaire consacre ses objets et formes cultes. Les années cinquante eurent leurs soucoupes volantes, les sixties, la ball-chair et les seventies, le Rubik's cube. En 1976, un spot télé américain pour la Triumph...
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20 décembre 2009

Muscle italien.

Muscle italien.
Les amateurs d'élégance italienne ont beaucoup critiqué le restylage de l'Alfetta GTV, en 1980. Le design originel y aurait perdu en finesse. Pas faux, mais gardons-nous des jugements à postériori. Il y a trente ans, la tendance est à la disparition des...
3 mai 2009

Muscle français.

Muscle français.
Fatale inhérence de la banalité ordinaire, complice par défaut des hauts et des ébats de toute une nation, aujourd’hui consommée, demain consumée, la Renault est le plus petit dénominateur commun des automobilistes français, et comme avec la pastille...
8 avril 2009

Improbable hybride.

Improbable hybride.
L'addiction aux grosses cylindrées assoiffées n'empêche pas de soutenir les véhicules hybrides. Pas ceux qu'affichent ostensiblement bobos et écologistes de salon ! Non, l'hybride pour un authentique passionné, cela évoque plutôt des croisements transatlantiques...
7 avril 2009

Décadence (II).

Décadence (II).
Elle aura connu trois interprètes de James Bond et autant de changement de propriétaire à la tête d’Aston Martin. Faute d’argent dans les caisses, la V8, née DB-S en 1966, aura défendu les couleurs de Newport Pagnell pendant près d’un quart de siècle....
26 mars 2009

VW m'a tuer...

VW m'a tuer...
Croisant avec nonchalance sur son matelas de silence, elle échappait au commun des mortels et dissolvait toute tentative de comparaison désobligeante comme un nuage de lait dans une tasse de Ceylan. Partout, elle tutoyait l’élite et les étoiles. Elle...
25 février 2009

Paquebots pas que laids.

Paquebots pas que laids.
Bentley a gagné au Mans cinq années quasi consécutives et passé les cinquante suivantes à s’en glorifier passivement sous le joug anesthésiant de Rolls-Royce. Jusqu’au jour où l’on nous annonça enfin la "la renaissance de la voiture de sport silencieuse"...
22 décembre 2008

Passé compromettant.

Passé compromettant.
Ce que l'on appelait jadis péjorativement les "vieilles voitures" nourrit de plus en plus aujourd'hui la communication de constructeurs ravis d'inscrire leurs derniers produits dans une prestigieuse lignée. Les références historiques n'ont cependant de...
18 décembre 2008

Un obélix pour la Béhisque.

Un obélix pour la Béhisque.
Dans une interview accordée il y a plus de vingt-cinq ans à un journaliste français, l'ex-PDG de VW, Carl Hahn, avait qualifié la BX de "meilleure voiture de monde" sans que l'on sache vraiment s'il usait ou non d'ironie. Quoi qu’on en (mé)dise, question...
2 décembre 2008

Tentation.

Tentation.
Tour à tour enfant terrible et enfant maudit, l'Alfa 75 exhale de forts relents de soufre. Au plus fort des années frime, les lourdeurs outrancières de ses volumes brisés, la découpe au couteau de ses lignes tourmentées exacerbaient une virilité racoleuse....
28 novembre 2008

Retour en grâce.

Retour en grâce.
De la classe VIP à la case ZUP sévit un implacable processus de dégradation sociale que la BMW E30 a maintenant accompli dans sa descente au fin fond des cotes des occasions perdues. Icône déchue des années fric acquise neuve par de jeunes cadres aux...
30 octobre 2007

Happy Halloween.

Happy Halloween.
L'Austin Allegro ! Fossoyeuse de la ligne Farina un temps en vogue chez BMC, elle a donné au design britannique une fraîcheur toute légumière que la poire Renault 14 peina à égaler dans la catégorie primeur. Elle a aussi offert à Ford la première place...
7 juin 2007

Perfidie.

Perfidie.
L'hypocrisie serait-elle le salut de l'homme en ce bas-monde de tartuffes ? Ce grand fourbe de Talleyrand qui décéda à l'âge fort respectable de 84 ans après avoir léché puis lâché tous les souverains qui purent servir son ambition, nous confirme s'il...
2 septembre 2006

Gargantua Turbo.

Gargantua Turbo.
Bentley a gagné au Mans cinq années quasi consécutives et a passé les soixante dix suivantes à s’en glorifier passivement sous le joug de Rolls-Royce. Jusqu’au jour où mode du turbo et vogue néoclassique ont accouché de cette pachydermique extravagance,...
12 janvier 2006

Freudisme.

Freudisme.
"Tout est sexuel" aimait à écrire le père de la psychanalyse. Bien que l’on n’hésite plus à brocarder ce brave Sygmund à longueur de pamphlet à succès, la pensée freudienne conserve encore un certain crédit appliqué à l’automobile. Nul besoin à vrai dire...
1 janvier 2006

Science sans fiction.

Science sans fiction.
Entre l’Antiquité flamboyante des swinging sixties et la Renaissance néoclassique fin de siècle, les années 70/80 n’évoquent qu’une obscure parenthèse moyenâgeuse aussi peu connue que mal aimée. Chez Aston Martin, on en sait quelque chose. Entre la dernière...
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